Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 25, 1846.djvu/304

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Anglais ; et comment une troupe de Hurons aurait-elle pu franchir déjà une pareille distance ? Si le lac n’avait pas été là, j’aurais pu supposer que des maraudeurs, jetés sur les flancs de l’armée pour inquiéter sa retraite, auraient poussé leurs incursions jusqu’au point où nous étions nous-mêmes ; mais le lac leur eût opposé un obstacle infranchissable dans un espace de plus de trente milles. Cette réflexion était si naturelle que je m’empressai de la communiquer à mon compagnon.

— Erreur ! répondit Susquesus en secouant la tête. Cette empreinte est une empreinte de Huron. Vous ne connaissez pas les Peaux Rouges.

— Mais les Peaux Rouges sont des hommes après tout, comme les Visages Pâles. Il y a soixante-dix milles d’ici au bord du lac, George, et pour que votre conjecture fût fondée, il faudrait que des Indiens eussent franchi cette distance en moins de vingt-quatre heures, et qu’ils fussent arrivés ici avant nous ; c’est impossible.

— Ne l’avons-nous pas fait ?

— Sans doute, Susquesus ; mais nous avons fait une grande partie du chemin en canot, dormant et nous reposant tour à tour. Il faudrait que ces Hurons eussent fait toute la route par terre.

— Pourquoi ? Le Huron dirige une barque aussi bien que l’Onondago. Le lac est là ; il y a des canots eu quantité. Pourquoi ne seraient-ils pas venus ?

— Pensez-vous, Susquesus, que des Indiens français se seraient aventurés sur ce lac pendant qu’il était couvert de nos embarcations, comme il l’a été toute la nuit ?

— Nos embarcations ! à quoi ont-elles servi ? à porter des guerriers blessés, à porter des fuyards. Le Huron s’en inquiète bien ! Pourquoi aurait-il peur d’un canot ? est-ce qu’un canot a des yeux ? est-ce qu’il voit ? est-ce qu’il entend ? est-ce qu’il tue ?

— Non, mais ceux qui s’y trouvent peuvent faire tout cela ; et ils héleraient du moins un canot étranger.

— Mon canot n’est-il point un canot étranger, un canot onondago ? Il est bien passé cependant.

Ce raisonnement était plausible. Sans doute il se pouvait qu’un