Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 25, 1846.djvu/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à ce point. Vous vous exagérez le danger, que nous sommes loin de regarder comme si terrible. Guert, Dirck et moi, nous nous sommes trouvés dans des positions bien plus critiques.

La chère enfant ne chercha pas à se soustraire à ma douce étreinte, et laissant tomber sa tête sur mon épaule, elle fondit en larmes. Le soulagement qu’elle en éprouva lui permit bientôt de relever la tête, et me regardant en face avec toute la confiance de l’affection :

— Je ne dois pas vous laisser prendre part à cette lutte terrible, Corny, me dit-elle, sans un mot, sans un regard, qui vous peignent toute l’ardeur de mes sentiments. Mon bon père sait tout ! Vous n’ignorez pas qu’il désirait M. Bulstrode pour gendre ; mais il vient de me dire que jamais il n’avait eu l’intention de contrarier mes inclinations ; et, en me quittant à l’instant, après m’avoir donné sa bénédiction, il a ajouté que mon choix était le sien, et il m’a autorisée à vous l’annoncer en son nom. Dieu seul sait si nous nous reverrons jamais, mon ami ; mais en tout cas j’ai pensé que ce serait pour vous une consolation de savoir que désormais nous ne formerions qu’une seule famille.

— Nos parents n’ont pas d’autres enfants que nous, Anneke, et ils partageront notre bonheur.

— Oui, j’ai déjà pensé avec ravissement que j’aurais une mère à présent, bonheur que j’ai à peine connu !

— Et une mère qui vous chérira tendrement, comme je le lui ai entendu répéter mainte et mainte fois.

— Merci, Corny, merci et pour elle et pour vous. Mais retournez auprès de vos amis ; je crains que ce plaisir égoïste que j’ai voulu me donner ne cause quelque retard. Allez ! je prierai Dieu pour vous.

— Encore un mot, un seul pour ce pauvre Guert ! Vous ne sauriez croire à quel point il est triste de ce que l’ai été appelé seul dans un pareil moment.

— Que voulez-vous ? dit Anneke d’un air de regret. Mary Wallace à une haute idée des convenances, et rien ne saurait la faire se départir des principes qu’elle s’est une fois posés.

— Je vous comprends, Anneke ; mais Guert a tant de noblesse dans le caractère, il reconnaît ses défauts avec tant de bonne