Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 25, 1846.djvu/360

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quelque temps avec une tendre affection. Enfin Mary Wallace fondit en larmes, et ce fut sans doute ce qui sauva sa raison. Elle devint plus calme, et se concentrant en elle-même, comme elle le faisait souvent, elle me laissa continuer avec Anneke ce pénible entretien.

Après avoir successivement passé en revue toutes les chances et les probabilités, je proposai à mes compagnes de ne pas perdre un moment, mais d’aviser aux mesures à prendre pour découvrir ce que Guert pouvait être devenu, et pour le secourir.

— Vous ne voudriez pas me tromper, Corny, me dit tout bas Mary Wallace en me serrant la main au moment où je me retirais ; je sais que je puis me fier à vous, car il se fait gloire d’être votre ami.

Anneke appuya cette prière par un triste sourire, et je les quittai pour aller rejoindre Herman Mordaunt, qui causait dans la cour avec Susquesus.

— Je consultais Sans-Traces à ce sujet, me dit M. Mordaunt, dès que je lui eus expliqué le motif qui m’amenait, et j’attends sa réponse. — Pensez-vous donc, Susquesus, qu’on puisse sans danger envoyer un messager aux Hurons pour avoir des nouvelles de nos compagnons et pour traiter avec eux ?

— Quel danger ? et pourquoi pas envoyer ? répondit l’Indien. L’Homme Rouge reçoit bien les messagers. Ils viennent quand ils veulent, ils s’en vont quand ils veulent. — Comment pourrait-il conclure un marché, s’il scalpait les messagers ?

J’avais entendu dire que les tribus les plus sauvages respectaient les messagers, et cela se conçoit d’autant mieux qu’il y a pour elles intérêt à le faire. Sans doute ils pouvaient être plus exposés en pareil cas que s’il s’agissait d’entrer dans le camp d’une armée civilisée ; mais les Indiens du Canada servaient depuis longtemps avec les Français, et leurs chefs avaient dû puiser dans ces relations quelques notions des usages de la guerre. Sans donc me donner même le temps de la réflexion, et sous l’impulsion de l’intérêt que m’inspirait le sort de mon ami et celui de Jaap, à qui j’étais sincèrement attaché, je m’offris pour cette mission. Herman Mordaunt secoua la tête et montra de la répugnance à accepter.