Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 25, 1846.djvu/363

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

voix. Guert n’avait que sa chemise et son pantalon ; sa tête était découverte, et ses beaux cheveux bouclés flottaient au gré du vent. Je crus remarquer sur sa chemise quelques traces de sang ; ce pouvait être le sien, comme celui de quelque ennemi. Je l’appelai donc pour lui demander comment il se trouvait, et s’il était blessé.

— Une misère, Corny, rien qui vaille, me dit-il d’un air dégagé ; ces messieurs les Peaux Rouges m’ont attaché à un arbre, et ils ont voulu montrer avec quelle grâce ils savent faire tourner leurs tomahawks sans jamais vous atteindre. C’est un de leurs amusements favoris, et, pendant le jeu, j’ai reçu une ou deux égratignures. J’espère que nos dames sont en bonnes dispositions, et qu’elles ne se laissent pas abattre par les événements de la nuit dernière ?

— J’ai d’excellentes nouvelles pour vous, mon cher Guert. — Susquesus, demandez à ces chefs s’ils me permettraient de m’approcher un instant de mon ami pour lui dire un mot de consolation ; je promets sur l’honneur qu’aucune tentative ne sera faite pour le délivrer tant que je serai avec lui.

Je m’étais exprimé avec chaleur, et l’Onondago traduisit mes paroles dans le langage des Hurons. En faisant cette demande assez hardie, j’avais cédé à un mouvement irrésistible, et je fus aussi charmé que surpris de me la voir accorder ; ces sauvages se fièrent à ma parole avec un sentiment élevé de délicatesse qui eût fait honneur à des chefs civilisés, ne paraissant surveiller en rien mes démarches, bien que je dusse passer derrière eux. Il était trop tard pour hésiter, si j’avais été tenté de le faire, et, laissant Herman Mordaunt s’efforcer de conclure un marché avec Musquerusque et ses deux compagnons, je me dirigeai hardiment vers les Indiens armés qui gardaient Guert et Jaap. Il me parut que mon approche causait quelque sensation parmi ces sauvages, et quelques paroles furent échangées rapidement entre eux et leurs chefs. Ceux-ci ne dirent qu’un mot ou deux, mais ils furent prononcés d’un ton d’autorité et avec des gestes expressifs ; aussi ne fus-je pas inquiété pendant la courte entrevue que j’eus avec mon ami.

— Merci mille fois de cette marque d’amitié, mon bon Corny !