Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 25, 1846.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

intime de mon oncle. J’appris que plusieurs officiers de l’armée avaient la même attention pour d’autres familles où ils étaient reçus sur le pied de l’intimité.

Les mariages entre de jeunes officiers anglais et nos jeunes beautés d’York étaient alors assez fréquents, et j’y avais pensé plus d’une fois, au sujet d’Anneke, en voyant défiler devant moi tous ces beaux militaires.

Dès que j’ouvris la porte de la rue, mistress Legge accourut au-devant de moi.

— Corny, mon cher enfant, dit-elle, qu’avez-vous fait pour vous attirer un pareil honneur ?

— Quel honneur ? Je n’en ai reçu aucun, que je sache. Expliquez-vous ma bonne tante.

— Herman Mordaunt est là qui vous attend dans le salon. C’est après vous qu’il demande, c’est vous qu’il veut voir, il ne parle que de vous.

— Souffrez alors que je coure le recevoir. Excusez-moi, chère tante, je vous raconterai tout après le dîner.

Mon oncle était absent, et je trouvai Herman Mordaunt seul dans le salon. Sachant le trouble que Pinkster jetait dans toutes les maisons, il n’avait pas voulu que ma tante lui tînt compagnie, persuadé que les soins du ménage devaient la réclamer, et il s’était mis à feuilleter en m’attendant un volume du Spectateur, ouvrage qui jouit à juste titre d’une grande réputation dans toutes les colonies.

M. Mordaunt s’avança vers moi avec cette politesse exquise que donne l’usage du monde. Ses manières étaient pleines d’aisance, et, me serrant vivement la main :

— Je suis charmé, mon jeune ami, me dit-il sans autre préambule, que la dette de reconnaissance que j’ai contractée revienne au fils d’un homme que j’estime autant qu’Evans Littlepage. Un bon et honnête homme comme lui, d’une excellente famille, méritait bien d’avoir pour fils un brave jeune homme qui n’hésite pas à prendre même contre un lion la défense d’une jeune fille.

— Je n’affecterai point de ne pas vous comprendre, monsieur, répondis-je, quoique vous vous exagériez beaucoup le danger.