Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 25, 1846.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que le jeune cadet qui jouait Marcie ait encore beaucoup à faire. Je ne sais pas son nom ; mais on dirait qu’il a étudié son rôle auprès de quelque vivandière.

— Vous êtes sévère, mon oncle, et l’on est plus indulgent de notre côté. N’avez-vous pas du moins été content de Caton ?

— Oui, pour un amateur, Bulstrode ne s’en est pas trop mal tiré. À propos, Jane, — c’était le nom de ma tante — on dit qu’il va épouser la charmante fille d’Herman Mordaunt, et qu’il en fera lady Bulstrode un de ces jours.

— Et pourquoi pas, monsieur Legge ? D’ailleurs, ils sont parents, je crois.

— C’est possible. Le père de Mordaunt était d’une assez bonne famille anglaise, quoiqu’il fût pauvre comme Job lorsqu’il épousa une de nos héritières de Hollande. Herman Mordaunt eut, de son côté, le bon esprit d’épouser aussi une héritière, bien qu’elle ne fût pas Hollandaise ; de sorte qu’Anneke héritera de tout cela.

Ainsi donc ce semblait chose décidée dans l’esprit de quelques personnes que Bulstrode devait épouser Anneke ! Je ne saurais décrire le coup que me porta cette découverte ; et je compris seulement alors à quel point en une semaine mon pauvre cœur s’était laissé prendre.

Le Stratagème à la mode commença bientôt, et Bulstrode reparut sous les traits de Scrub. Les connaisseurs trouvèrent son jeu excellent, et le laquais leur parut encore préférable au sénateur romain. La pièce en elle-même me sembla d’une trivialité révoltante ; mais on disait qu’elle avait beaucoup de succès en Angleterre, et un arrêt rendu par la métropole semblait sans appel. Je remarquai avec joie, néanmoins, que la figure d’Anneke prenait une expression sérieuse, et qu’elle semblait ne trouver aucun plaisir à des scènes si peu en rapport avec son sexe et avec son âge. Aussi attendit-elle à peine que le rideau fût baissé pour se retirer.

Dans la rue, nous fûmes rejoints par quelques amies de miss Mordaunt qui semblaient enchantées, et qui le disaient hautement. Anneke ni Mary Wallace ne répondirent rien, et je me gardai bien de faire aucune allusion à la petite pièce qu’on