Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 25, 1846.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

était hollandaise, j’en demande bien pardon à M. Follock, et l’on conviendra que le Connecticut a eu dès le principe l’avantage proéminent d’un territoire délicieux et d’habitants superlativement moraux et religieux.

Herman Mordaunt ouvrit de grands yeux ; Dirck et moi nous étions trop habitués au langage de Jason pour y trouver rien d’extraordinaire dans cette occasion. Quant aux jeunes amies, elles échangèrent imperceptiblement un sourire d’intelligence, comme pour se demander ce que voulait dire ce singulier original.

— Vous avez donc remarqué quelque différence dans les coutumes entre les deux colonies, monsieur ? demanda Herman Mordaunt.

— Une différence énorme, monsieur, énorme. En voulez-vous un tout petit exemple ? Tenez, voici un fait qui n’aurait jamais pu arriver dans le Connecticut, pas plus que toute la province ne tiendrait dans cette théière.

— Voyons un peu ; vous piquez ma curiosité.

— Il s’agit de la jeune miss, votre fille. Vous savez ce lion que nous avons été voir tous ensemble ; eh bien, Corny avait payé pour miss, rien de mieux jusque-là.

— Est-ce que ma fille aurait oublié de s’acquitter ?

— Patience, mon cher père, écoutez la fin de l’histoire.

— Non, sans doute, elle ne l’a pas oublié ; mais croiriez-vous bien que Corny a pris l’argent ? Je soutiens qu’on ne trouverait pas dans tout le Connecticut un homme qui en eût fait autant. Si l’on ne peut régaler des dames à présent, qui donc régalera-t-on ?

Il n’y avait pas moyen de se fâcher avec un pareil personnage. Herman Mordaunt lui répondit avec ce ton de politesse exquise qui ne l’abandonnait jamais :

— Il faut excuser miss Mordaunt de tenir à nos coutumes, monsieur Newcome, à cause de sa jeunesse et de son peu d’usage du monde.

— Mais Corny ; que Corny ait fait une pareille bévue !

— Que voulez-vous ? M. Littlepage est comme ma fille, il n’a pas encore voyagé dans le Connecticut.