Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 27, 1847.djvu/12

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


— Et qu’est devenu le plan de la ville ?

— Pas grand’chose. Les bornes indicatives des lots ont disparu, et il en coûterait la valeur du fonds à tout homme qui tenterait de payer un arpenteur pour retrouver ses vingt-cinq pieds sur cent.

— Mais votre hypothèque est bonne ?

— Bonne, dans un sens ; mais un avoué de Philadelphie serait fort embarrassé de la faire valoir. Les acquéreurs de tous les lots seraient autant d’adversaires à combattre. J’ai prescrit à mon agent de commencer par acheter tous ces droits, comme le plus court moyen de m’en débarrasser ; et il m’a fait savoir, dans la dernière lettre que j’ai reçue, qu’il avait réussi à faire l’acquisition des titres de trois cent dix-sept lots, au prix moyen de dix dollars. Le reste, je suppose, se trouvera légalement absorbé.

— Absorbé ! voilà un procédé dont je n’ai jamais entendu parler, appliqué à la terre.

— C’est cependant une méthode souvent usitée en Amérique, et qui consiste simplement à enclore dans votre propriété une terre adjacente pour laquelle il ne se présente aucun réclamant. Que puis-je faire ? Aucun propriétaire ne se rencontre ; et puis mon hypothèque est toujours un titre. Une possession de vingt années avec hypothèque est un aussi bon titre qu’un contrat d’acquisition avec toutes stipulations de garantie contre les droits des mineurs et les reprises des femmes.

— Vous avez mieux réussi à Lilacksbush ?

— Ah ! celle-là a été une transaction claire, et n’a laissé aucune mauvaise guerre. Lilacksbush étant dans l’île de Manhatan, on est sûr qu’il y aura là une ville un jour ou l’autre. Il est vrai que la propriété est située à huit milles de l’hôtel de ville ; néanmoins elle a sa valeur et sera toujours vendue à son prix. Ensuite le plan de New-York est fait et établi, et chacun peut retrouver son lot. Personne d’ailleurs ne peut dire que la ville ne s’étendra pas jusqu’à Kingsbridge.

— J’ai entendu dire que vous en aviez eu un bon prix.

— Trois cent vingt-cinq mille dollars, argent. Je n’ai voulu accorder aucun crédit, et tout cet argent est actuellement placé en bonnes actions six pour cent des compagnies des États de New-York et de l’Ohio.

— Ce que bien des personnes dans cette partie du monde ne considéreraient pas comme un très-sûr placement.