Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 27, 1847.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

prière à Dieu si un seul homme de la bande entrait dans le sanctuaire. Il est bien vrai de dire que souvent l’homme s’étrangle avec un cousin et avale un chameau !


CHAPITRE XV.


Je te le dis, Jack Cade, le drapier a l’intention d’habiller la république, de la retourner et d’y mettre un nouveau poil.
Henri VI.


Comme je savais que Mary avait communiqué à son père mon véritable nom, je n’hésitai pas à les suivre, afin de leur demander si je pouvais être de quelque utilité. Je n’ai jamais vu la douleur plus fortement empreinte sur une figure humaine, qu’elle ne l’était sur celle de M. Warren lorsque je l’approchai. Son émotion était même si vive, que je m’abstins de l’aborder, et je suivis en silence. Lui et Mary traversèrent lentement la rue, se dirigeant vers l’entrée d’une maison dont tous les habitants étaient probablement réunis dans le meeting. Là M. Warren prit un siège, Mary s’assit à ses côtés, tandis qu’arrivé près d’eux je me tenais debout.

— Je vous remercie, monsieur Littlepage, dit-il enfin avec un sourire douloureux, car c’est ainsi que Mary me dit que vous devez être appelé, je vous remercie de votre attention, Monsieur, mais ce sera passé dans une minute ; je me trouve mieux maintenant, et je me sens maître de moi-même.

Il ne fut rien ajouté alors sur la cause de ce malaise passager ; mais depuis, Mary me l’a expliquée. Quand son père entra dans le lieu de réunion, il n’avait pas la plus petite idée que l’on pût faire figurer parmi les cérémonies du jour rien qui ressemblât à un service religieux. La vue des deux ministres sur l’estrade fut pour lui un avertissement, et alors s’établit dans son âme une lutte douloureuse pour savoir s’il devait rester et devenir complice d’une moquerie en forme de prière, qui faisait intervenir Dieu dans une assemblée convoquée pour outrager une des principales lois divines, dans une assemblée agissant sous l’influence