Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 27, 1847.djvu/274

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

incendiaires d’échapper à leur punition, avec les témoignages qui peuvent être produits, et je suis surpris de vous entendre émettre un doute sur les résultats d’un procès.

— Tu parles et tu raisonnes comme un jeune homme, qui s’imagine que les choses sont toujours ce qu’elles doivent être. La justice est aveugle aujourd’hui, non pour témoigner de son impartialité, mais pour prouver qu’elle ne voit trop souvent qu’un côté de la question. Comment échapperont-ils ? Peut-être que le jury déclarera que de mettre le feu à une pile de bois et à quelques chaises, ce n’est pas mettre le feu à une maison, dût l’intention être aussi visible que le nez au milieu du visage. Rappelle-toi ceci, Hughes Littlepage ; avant un mois d’ici, les événements mêmes de cette nuit seront invoqués comme un argument en faveur de l’anti-rentisme.

Une exclamation générale d’incrédulité à laquelle se joignit même ma grand’mère, accueillit cette assertion.

— Tout cela est bel et bon, Mesdames, reprit froidement mon oncle ; mais les choses parleront d’elles-mêmes. J’ai déjà entendu signaler d’autres abus de ces anti-rentistes comme des raisons pour changer la loi, afin que les hommes ne soient pas tentés au delà de leurs forces ; et pourquoi n’emploierait-on pas le même argument pour ce crime, quand il a été employé dans des cas de meurtre ? « Les tenures à bail, dit-on, entraînent les hommes au meurtre, il faut donc les supprimer. » Maintenant on dira : « Les tenures à bail entraînent les hommes à incendier ; et qui voudrait conserver des lois qui poussent à l’incendie ? »

— D’après le même principe on pourrait prétendre que personne ne devrait avoir aucun objet en propriété, car les objets personnels entraînent les hommes à commettre de petits larcins.

— Sans doute, on le pourrait ; il y a plus, on soutiendrait hardiment cette proposition, si l’on croyait par là obtenir des votes. Pour atteindre ce but, on est prêt à soutenir tous les sophismes et même toutes les fraudes. Mais il est tard, et nous devons songer à loger les prisonniers pour la nuit. Mais que signifie cette lumière ? la maison n’est cependant pas en feu ! »

En ce moment, en effet, quoique les volets fussent fermés et les rideaux tirés, une lumière soudaine pénétrant dans la chambre, nous causa de vives alarmes. J’ouvris la porte et vis les passages éclairés, quoique tout au dehors parût tranquille. Tout à coup,