Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 29, 1852.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la veille, pour arriver au Récif. Le Cratère, qui se montrait alors, pouvait lui servir au besoin de fanal ; et, vers dix heures, il était de retour et passait à bord du Rancocus, où il retrouvait tout dans l’état où il l’avait laissé. Après avoir allumé du feu pour préparer des provisions pour une autre croisière, il monta dans les barres de perroquet pour examiner avec plus de soin qu’il n’avait pu le faire encore l’état des choses dans la direction du sud.

Le sombre nuage qui s’était si longtemps appesanti sur l’emplacement de la nouvelle éruption, s’était presque entièrement dissipé. Un point seul était encore obscurci par une légère trace de fumée ; partout ailleurs l’atmosphère était dégagée de vapeurs, et l’éloignement seul mettait obstacle à la vue. Le Pic, sorti tout à coup par un bond gigantesque du sein de l’Océan, offrait un spectacle sublime. Ce n’était pas à mille pieds seulement, comme Marc l’avait calculé d’abord, mais plutôt à deux mille pieds qu’il s’élevait dans les airs. Qu’on juge de l’effet de ce colosse aux flancs rudement labourés, dont la tête bleuâtre dominait ainsi l’immensité des mers ! Il méritait bien le nom de Pic de Vulcain, que Marc lui donna aussitôt. Après être resté une grande heure à considérer ce tableau avec plus d’intérêt et de plaisir que n’en prit jamais le connaisseur le plus enthousiaste à la vue d’un chef-d’œuvre de l’art, le jeune marin prit la résolution d’aller le visiter de plus près. Ce voyage aurait pour lui tout l’attrait de la nouveauté ; il y trouverait le même charme que le citadin blasé éprouve à parcourir des sites inconnus. Sans doute d’immenses changements s’étaient produits dans son voisinage immédiat, et l’entretenaient depuis huit jours dans un état d’effervescence continuelle ; mais ce n’était rien auprès de l’intérêt qu’il prenait à la montagne lointaine qui avait surgi si inopinément sur un point où, depuis dix-huit mois, il était accoutumé à ne voir absolument rien que des nuages.

L’après-midi fut consacrée aux préparatifs d’un voyage qui était pour lui un grand événement. La terre semblait se reposer de ses longues et violentes convulsions ; ces sourds murmures