Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 5, 1839.djvu/279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

puisque sa voix vous plaît, elle vous servira de signal. Quand vous entendrez le whip-poor-will chanter trois fois, ni plus ni moins, souvenez-vous de venir dans le bois, à l’endroit où vous croirez l’avoir entendu.

— Un instant, dit Heyward ; je l’accompagnerai.

— Vous ! s’écria Œil-de-Faucon en le regardant avec surprise ; êtes-vous las de voir le soleil se lever et se coucher ?

— David est une preuve vivante que les Hurons eux-mêmes ne sont pas toujours sans merci.

— Mais le gosier de David lui rend des services que jamais homme de bon sens n’exigerait du sien.

— Je puis aussi jouer le rôle de fou, d’insensé, de héros, de tout ce qu’il vous plaira, pourvu que je délivre celle que j’aime d’une telle captivité. Ne me faites plus d’objections, je suis déterminé.

Le chasseur le regarda une seconde fois avec un étonnement qui le rendait muet. Mais Duncan, qui, par déférence pour l’expérience de son compagnon, et par égard pour les services qu’il en avait reçus, s’était soumis jusqu’alors presque aveuglément à tous ses avis, prit l’air de supériorité d’un homme habitué au commandement. Il fit un geste de la main pour indiquer qu’il ne voulait écouter aucune remontrance, et dit ensuite d’un ton plus modéré :

— Vous connaissez les moyens de me déguiser, employez-les sur-le-champ ; changez tout mon extérieur. — Peignez-moi, si vous le jugez à propos ; en un mot, faites de moi ce qu’il vous plaira : un fou supposé, si vous ne voulez pas que je le devienne véritablement.

Le chasseur secoua la tête d’un air mécontent.

— Ce n’est pas à moi, reprit-il, qu’il appartient de dire que celui qui a été formé par une main aussi puissante que celle de la Providence a besoin de subir quelque changement. D’ailleurs vous autres même, quand vous envoyez des détachements en campagne, vous leur donnez des mots d’ordre, et vous leur désignez des lieux de ralliement, afin que ceux qui combattent du même côté puissent se reconnaître, et sachent où retrouver leurs amis ; ainsi…

— Écoutez-moi, s’écria Duncan sans lui laisser le temps d’achever sa phrase, vous venez d’apprendre de ce brave homme, qui a si fidèlement suivi les deux prisonnières, que les Indiens avec les-