Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 6, 1839.djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

soient souvent trompeuses, ce que je n’ai pas besoin de faire remarquer à un homme doué de jugement comme vous l’êtes), je n’ai pas manqué de besogne aujourd’hui.

— Vous avez là des pièces dont quelques-unes ont sans doute besoin d’être copiées. Puis-je vous être en cela de quelque utilité ?

— Oui, J’ai là des pièces (et vous jugez bien que je ne les emporte pas sans raison) qui ont besoin d’être recopiées.

— Eh bien ! monsieur Van der School, je vais vous suivre chez vous, vous me remettrez celles que vous jugerez à propos, et, si l’affaire est pressante, j’y travaillerai, toute la nuit.

— Je serai toujours charmé de vous voir, monsieur Edwards, soit chez moi (et c’est la vérité, quoiqu’il soit certain que la politesse ne me permettrait pas de parler autrement, quand même je penserais, différemment), soit, partout ailleurs. Mais ces pièces sont confidentielles (ce n’est pas à vous que j’ai besoin d’expliquer, la valeur de ce terme), et de juge Temple m’a recommandé de ne les laisser voir à personne.

— En ce cas, Monsieur, ne pouvant vous être utile, je vous souhaite le bonjour ; mais je vous prie de dire au juge Temple, quand vous le reverrez, que, s’il a besoin de mes services, en quelque lieu que ce soit, il peut disposer de moi.

— Je ferai part, Monsieur (car pourquoi refuserais-je d’être votre agent en ce cas ?), de votre offre au juge Temple. Au plaisir de vous revoir, monsieur Edwards. Mais un instant (car la précipitation nuit toujours en affaires), dois-je faire cette proposition de votre part à titre, gratuit, ou (ce qui serait tout différent quoique très-licite) en y attachant une condition rémunératoire ?

— Tout comme il vous plaira, Monsieur. Sa famille semble dans le chagrin, et je voudrais contribuer à l’en tirer.

— C’est un sentiment louable, Monsieur (à mon avis du moins, et je ne crois pas qu’il puisse y en avoir deux à ce sujet) ; je ne manquerai pas d’en faire part au juge (je, pense bien qu’il en jugera comme, moi), et (Dieu aidant) je vous informerai de sa réponse (si j’en trouve l’occasion) très-incessamment.

Le procureur continua son chemin en serrant sous son bras gauche sa liasse de papiers sur laquelle il appuyait encore la main droite pour plus de sûreté.

Tous nos lecteurs doivent s’être aperçu que notre héros, n’importe pour quelle raison, avait conçu contre M. Temple des pré-