Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 6, 1839.djvu/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Chut ! dit Élisabeth, j’entends du bruit sur le foin. Juste Ciel ! ils seront découverts !

En arrivant à l’endroit où le chariot s’était arrêté, elles virent Natty et Edwards occupés à tirer, par l’ouverture le corps de Benjamin, qui pouvait à peine y passer, et qui n’était guère plus en état de s’aider que le tronc d’arbre dont il tenait momentanément la place. Ils le mirent sur ses jambes, mais on voyait qu’il ne pouvait se maintenir en équilibre qu’en s’appuyant contre le mur.

— Rejetez le foin dans le chariot, dit Natty, on verrait comment nous sommes sortis.

À ce moment on aperçut à travers l’ouverture la chandelle du geôlier qui brillait dans la prison, et presque au même instant on entendit le geôlier s’écrier : — À l’aide ! à l’aide ! La lumière disparut, et plusieurs voix répétèrent le même cri dans l’intérieur de la prison.

— Cet ivrogne n’est pas en état de nous suivre, dit Edwards, il faut partir sans lui.

— Qui… qui… qui est-ce que vous… vous appelez ivrogne ? s’écria Benjamin.

— Non, non, répondit Bas-de-Cuir, il m’a sauvé la moitié de la honte des stocks ; je ne le laisserai pas seul dans l’embarras.

On entendit en ce moment plusieurs personnes qui sortaient du Hardi Dragon, et l’on reconnut la voix de Billy Kirby, qui criait :

— Quel tapage ils font dans la prison ! Allons donc voir ce qui s’y passe.

— Jetez-le sur le chariot de foin, dit Élisabeth à Edwards, en passant près de lui, et faites partir les bœufs.

— C’est une inspiration du ciel ! s’écria Edwards.

Natty et lui saisirent le majordome, le placèrent sur le foin, lui mirent en main l’aiguillon de bouvier, et les bœufs se mirent lentement en marche, tandis que les deux fugitifs, se glissant le long des murailles, parvinrent, à la faveur de l’obscurité, à gagner une ruelle qui conduisait derrière le village.

Cependant les cris redoublaient, les constables étaient déjà accourus au bruit ; la fuite des deux, prisonniers était connue, et plusieurs habitants étaient réunis près de la prison, les uns riant, les autres jurant. La voix de Kirby se faisait entendre par-dessus toutes les autres, et il criait qu’il ramènerait les fugitifs, Natty dans une poche et Benjamin dans l’autre. — Courez à la mon-