Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 6, 1839.djvu/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et la jeune demoiselle du ministre sont de petits bricks qui filent au premier vent ; mais mistress Remarquable est une de ces galiotes qui n’aiment pas à voguer seules, lorsqu’une fois elles ont été conduites à la remorque.


CHAPITRE XLI.


Oui, allez ; — nous ne laisserons pas pour ceux qui triomphent ceux qui sont dans le deuil. Qu’avec cette flotte joyeuse soient le rire et les exclamations de la joie. — C’est avec cet esquif que le ménestrel va continuer son récit.
Sir Walter Scott. Le Lord des Îles.



Les événements rapportés dans le chapitre qui précède se passèrent en juillet, et après avoir fait presque le tour de l’année, nous terminerons notre relation dans le délicieux mois d’octobre. Mais pendant cet intervalle, il se passa plusieurs événements dont nous avons à rendre compte.

Les deux principaux furent le mariage d’Olivier et d’Élisabeth, et la mort du major Effingham. Tous deux eurent lieu dans le commencement de septembre, et le mariage ne précéda la mort que de quelques jours. Le vieillard s’éteignit comme une lampe s’éteint faute d’huile ; ses amis furent sensibles à sa perte ; mais, vu l’état où il était réduit, on sent que leurs regrets ne purent être de bien longue durée.

Un des principaux soins de Marmaduke fut de concilier ce qu’il se devait à lui-même comme magistrat, avec les sentiments qu’il éprouvait comme père et comme homme. Le lendemain du jour qui avait vu l’attaque de la caverne, Natty et Benjamin furent réintégrés dans la prison, et il eut soin qu’ils n’y manquassent de rien jusqu’au retour d’un exprès qu’il avait envoyé à Albany, et qui en rapporta la grâce du vieux chasseur. Quant à Hiram Doolittle, on obtint aisément de lui le désistement des plaintes qu’il avait à faire, tant contre Bas-de-Cuir que contre le majordome. Tous deux ne tardèrent pas à être rendus à la liberté.