Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 7, 1839.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dit le vieillard tout en regardant si le pionnier qu’il avait envoyé en avant ne lui ferait pas signe d’avancer. J’espère, ajouta-t-il, que le savant a assez de bon sens pour se souvenir de ce qu’il est allé faire dans ce bois.

Le docteur Battius avait déjà disparu au milieu des arbres, et le Trappeur commençait à montrer de nouveaux signes d’impatience, quand on vit le naturaliste sortir du bois à reculons le visage tourné vers l’endroit qu’il quittait, comme si une sorte de fascination y eût enchaîné ses regards.

— À en juger par l’air effaré du savant, il y a la quelque chose qui mérite attention, s’écria le Trappeur en lâchant Hector pour s’empresser d’aller joindre le naturaliste décontenancé. Eh bien ! l’ami, lui demanda-t-il, quelle nouvelle page avez-vous trouvée dans votre livre des sciences ?

— c’est un basilic, murmura le docteur dont la physionomie altérée annonçait le trouble et la confusion de ses idées, un animal de l’ordre serpens. J’en avais regardé les attributs comme fabuleux, mais la nature toute-puissante est en état de produire tout ce que l’homme peut imaginer.

— Qu’est-ce que c’est donc ? qu’est-ce que c’est ? Les serpents qu’on rencontre dans la Prairie ne sont pas dangereux, si ce n’est le serpent à sonnettes, et sa queue a toujours la bonté de vous avertir avant que ses dents ne puissent vous blesser. Seigneur ! Seigneur ! comme la peur est une chose humiliante ! voilà un homme qui ordinairement prononce de grands mots qu’on croirait ne pas pouvoir tenir dans la bouche, et qui est hors de ses sens au point d’avoir la voix aussi grêle que celle du whip-poor-will[1] — Allons donc, courage ! qu’y a-t-il ? qu’avez-vous vu ?

— Un prodige ! — un lusus naturœ ! — un monstre que la nature s’est plu à former pour donner une preuve de son pouvoir ! Jamais je n’avais vu une confusion si complète dans ses lois ; jamais je n’avais rencontré un sujet qui déjouât si absolument toutes les distinctions de classe et de genre ! Il faut que je prenne note de ses signes caractéristiques tandis que le temps et l’occasion me le permettent, ajouta-t-il en voulant prendre ses tablettes dans sa poche d’une main trop tremblante pour remplir ses fonctions.

Yeux, doués du pouvoir d’attraction ; couleur, variée, complexe, et…

  1. Oiseau d’Amérique que les Indiens appellent aussi whip-ton-wish. Voyez une note du Dernier des Mohicans.