Page:Coquerel - Histoire des églises du désert, Tome 1.djvu/214

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
200
des églises du désert.

droit de s’organiser d’une manière plus forte. Un des exemples les plus notables de cet esprit fut donné par les huguenots des Cévennes au milieu de cette contrée témoin de tant de combats, et où le zèle 1730.
10 août.
était encore si fervent. Un synode provincial, qui réunit trente-sept membres, et qui fut tenu dans les Cévennes (or. mss. P. R.), adopta plusieurs mesures vigoureuses, quand on songe aux dangers du temps. Pour resserrer les liens des églises du royaume et de celles de Suisse, où le nouveau séminaire venait d’être fondé, il ordonna qu’un des jeûnes solennels célébrés en France le serait le même jour qu’en Suisse. Comme la population réformée était encore mal définie, et qu’une partie se dissimulait dans les rangs des catholiques, les anciens de chaque église reçurent la mission de dresser la liste complète des personnes depuis l’âge de douze ans, et au-dessus, qui n’auraient pas communié, de les exhorter à s’y préparer, et de leur représenter combien cette obligation était sacrée et urgente. Les parents et tuteurs qui feraient baptiser tous mineurs à l’église romaine ou permettraient qu’ils s’y mariassent, « tous ceux en un mot qui se souilleront du péché abominable d’idolâtrie, à l’occasion des mariages ou des baptêmes, » seraient d’abord suffisamment exhortés, et s’ils s’y obstinaient, excommuniés. La même peine devait atteindre tous ceux qui iraient à la messe sous un prétexte quelconque.

Une disposition spéciale fut prise à l’égard des réformés qui occupaient des postes se rattachant aux fonctions d’officiers du fisc, et exposés par là à lever les amendes encourues par leurs frères pour fait de religion ; ils seront excommuniés « vu que, par cette conduite, ils deviennent les persécuteurs de leurs