Aller au contenu

Page:Corneille, Pierre - Œuvres, Marty-Laveaux, 1862, tome 1.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XXI
SUR PIERRE CORNEILLE.

qui avaient formé sa jeunesse, est la pièce de vers qu’il adressa, à l’âge de soixante-deux ans, au P. Delidel, et qu’il signa affectueusement : « Son très-obligé disciple[1]. »

Ce furent peut-être ces reconnaissants souvenirs qui déterminèrent Corneille à mettre en vers français certains poèmes latins du P. de la Rue. Du reste il fit le même honneur à Santeul. Cela irritait fort Huet, qui s’écrie avec humeur dans ses Mémoires : « Il avait acquis une réputation considérable et méritée, et il régnait au théâtre, lorsque, oublieux de sa dignité, il s’abaissa à de petites compositions fort peu dignes de l’excellence de son génie. S’il paraissait quelque poëme ayant du succès dans les écoles, il se faisait l’interprète de ceux qu’il eût à peine dû accepter pour interprètes de ses ouvrages[2]. »

Au sortir du collège, Corneille étudia le droit, et, le 18 juin 1624, il fut reçu avocat et prêta serment en cette qualité au parlement de Rouen[3]. « Mais, dit un de ses contemporains, comme il avoit trop d’élévation d’esprit pour ce métier-là, et un génie trop différent de celui des affaires, il n’eut pas plus tôt plaidé une fois, qu’il y renonça. Il ne laissa pas de prendre la charge d’avocat général à la table de marbre du Palais, qui ne l’engageoit qu’à fort peu de chose[4]. » M. Gosselin a pris soin de nous faire connaître cette juridiction et le lieu où elle s’exerçait : « La table de marbre du Palais, à Rouen, créée par Louis XII en 1508, connaissait des eaux et forêts en appel, mais jugeait en première instance tout ce qui concernait la navigation… Le lieu des séances n’était par lui-même guère capable d’imposer le moindre respect aux justiciables ; il était situé dans la grande salle des procureurs, au bout,

  1. Tome X, p. 220-222.
  2. Voici le texte latin : Magnam ille sihi meritis suis quæsiverat nominis claritatem, planeque regnabat in theatris, quum decoris sui oblitus demittere cœpit animum ad levissimas scriptiones, ingenii sui præstantia minime dignas. Si quod enim felicibus auspiciis exierat carmen ex scholasticorum exhedris, his se dabat interpretem quos vix operum snorum interpretes ferre debuisset. (P. D. Huetii Commentarius de rebus ad eum pertinentibus, liber V, p. 313. Amstelodami, 1718.)
  3. Voyez Pièces justificatives, no II.
  4. Nouvelles de la république des lettres, janvier 1685, 2e édition, p. 89. — Voyez ci-après, Pièces justificatives, no III.