Page:Corneille - Dictionnaire des arts, 1694, T1, A-D.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
4 ABO ABR ABR

tinus. Ils prirent le parti d’Enée ·lorsqu’il vint en Italie, & qu’il combattit Turnus, & l’on pretend que Rome ait esté bastie dans le pays mesme qu’ils habitoient.

ABOUEMENT. s. m. Terme de Menuiserie. On appelle Aßemblage d’Abouëment, Celui où la plus grande partie de la piece est quarrée, & la moindre partie à onglet.

ABOUGRI. adj. On appelle Bois abougri, Certains bois qui sont de mauvaise venuë, & dont le tronc est court, raboteux & plein de noeuds. Le bois abougri n'est pas propre à estre employé dans les ouvrages. On dit aussi rabougri.

ABOUQUEMENT. s. m. Ce mot n'est en usage qu'en fait de salines. On fait un abouquement lorsque dans le temps qu'il reste encore du sel dans la masse, on met sur ce vieux sel le nouveau sel qu'on délivre.

ABOUQUER. v. a. Faire une addition de nouveau sel sur le vieux.

ABOUT. s. m. Terme de Charpenterie. Le bout & l'extremité de toutes les pieces que les Charpentiers ont mises en oeuvre. On appelle About des liens, Tournices, Guettes & Esperons, Le bout du tenon qui est tant soit peu coupé à l'équerre, suivant la pente du joint ou l'épaulement du tenon.

ABOUTE', e'e. adj Terme de Blason. Il se dit de quatre hermines, lorsque les bouts se repondent & qu'ils se joignent en croix. D'argent à quatre queues d'hermines en croix, & aboutées en cœur.

ABOUTIR. v. a. On dit en termes de Plombier Aboutir une corniche ou quelqu'autre saillie d'Architecture & de Sculpture de bois, pour dire, La revestir de tables minces de plomb blanchi. Il y en a qui disent Amboutir. On se sert pour cela de coins & autres outils, mais de telle sorte que l'épaisseur du métal n'empesche pas que le profil ne se conserve.

ABOUTISSANT. s. m. On dit en termes de Palais, Donner une déclaration d'heritages par tenans & aboutissans, pour dire, En désigner les bornes & les limites de tous costez.

ABOUTISSEMENT. s. m. Terme de Cousture. On dit, Mettre un aboutissement à une piece d'étoffe, pour dire, Coudre un morceau d'étoffe avec un autre, qui n'estoit pas assez long pour aller jusqu'où l'on vouloit.

ABOYEUR. adj. Terme de Chasseur. On appelle Chiens aboyeurs, Une sorte de Chiens qui aboyent devant le Sanglier, sans qu'ils l'approchent.

ABR

ABRAXAS. Nom que quelques Heretiques donnoient à Dieu. Ils tiroient des erreurs fort ridicules des sept lettres de ce mot, lesquelles forment dans le Grec le nombre de trois cens soixante & cinq. Ils se vantoient d'avoir reçû leur doctrine des Apostres, & disoient que Jesus-Christ n'avoit pas fait le monde ; mais qu'il estoit venu sur la terre comme un fantosme, y ayant esté envoyé par cet Abraxas. Saint Augustin en refutant leurs abominables opinions a fait voir tout le mystere des sept lettres dont ce nom est composé. C'est delà sans doute qu'est venu le mot barbare Abracadabra, qui se trouve dans les Lettres de Voiture. On pretend que c'estoit une inscription qui servoit de caractere pour guerir differentes maladies, & pour chasser les demons. L'Auteur de ce Caractere vivoit du temps de l'Empereur Adrien. C'estoit un Heretique qui reconnoissoit un Dieu souverain qu'il appelloit Abracax, & dont il faisoit dépendre plu-


sieurs autres Dieux & sept Anges qui presidoient aux sept Cieux. Il leur attribuoit autant de vertus qu'il y a de jours dans l'an, & debitoit d'autres resveries de mesme nature.

ABREGE' . s. m. Terme d'Organiste. Il se dit d'une certaine reduction des touches du clavier de l'Orgue, afin que chaque touche qui n'a que deux pieds de long, se rapporte à chaque soupape des sommiers, qui ont depuis quatre pieds jusqu'à six pieds de longueur. Cela se fait par plusieurs barreaux, pointes & chevilles, & par la une marche du clavier fait souvent parler un tuyau fort éloigné. Quand le clavier est tardif à donner le vent aux tuyaux, & qu'il faut enfoncer beaucoup les touches, c'est une marque que les Abregez ne sont pas bien faits.

ABREVIATEUR. s. m. Terme de Banque. On appelle ainsi un Officier du second banc de la Chancellerie de Rome, qui dresse la minute des Bulles & des Signatures qui s'écrivent avec des mots abregez.

ABREUVER. v. a. Terme de Vernisseur. Faire boire. On dit dans ce sens que La premiere couche de vernis ne se met que pour abreuver le bois.

ABREUVOIR. s. m. Terme de Maçons. Ils donnent ce nom à certaines ouvertures qu'ils laissent entre les joints des grosses pierres de taille, pour y faire entrer du mortier.

ABRI. s. m. Terme de Marine. Mouïllage à couvert du vent.

ABRICONER. v. a. Vieux mot. Charlataner, flater pour obtenir quelque chose. Il est dit dans un vieux Poëte en parlant d'Ulisse qui obligea Clytemnestre à consentir que sa fille fust sacrifiée,

Bien sot la mere abriconer.

ABRICOT. s. m. Sorte de fruit moins rond qu'ovale, & d'un goust fort agreable. Il y en a de plusieurs sortes, qui different toutefois plutost en grosseur qu'en espece, ce qui arrive quelquefois par la bonté du terroir ou par artifice : car plus un abricot est enté, plus il devient gros. Tous abricots jaunissent en meurissant, ce qui, au rapport de Matthiole, les fait appeller à Rome Chrysomele, comme qui diroit, Pommes d'or. Ils meurissent au mois de Juin, & pour cela les Latins les appellent Mala præcocia, Fruits hastifs. Galien dit qu'ils ne different guere des Pesches ni en espece ni en proprieté, & qu'ils ne se corrompent pas si-tost dans l'estomach, quoique l'experience ait montré le contraire aux modernes Medecins. L'arbre qui les porte, & que l'on appelle Abricotier, devient rarement bien grand. Ses feuïlles sont semblables à celles du Tremble, pointuës quelque peu au bout, & dentelées en leur circonference. Elles sortent quatre à quatre, ou cinq à cinq. L'Abricotier jette des fleurs blanches, ainsi que le Cerizier. C'est de la que sort le fruit qui a un peu de rouge d'un costé quand il commence à meurir. Au dedans il a un os dans lequel est un noyau, qui en quelques uns se trouve amer comme aux pesches, & en d'autres doux comme aux amandes. L'huile qu'on en tire est bonne aux ardeurs & aux inflammations des hemorroides. Elle guerit aussi les enflures des ulceres & appaise les douleurs des oreilles. Quelques-uns font venir Abricot du Grec άβροζ, Mol, délicat.

ABRIER. v. a. Vieux mot. Proteger, défendre.

ABRIEVER. v. n. Vieux mot. Arriver.

ABROTONE. s. f. Herbe ou plante qui rend de l'odeur & qui est fibreuse. Elle vient mieux dans une terre maigre & seche que dans une autre. Il y a de deux sortes d'Abrotone, le masle & la femelle.