Page:Cosquin - Les Contes indiens et l’Occident, 1922.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 61 —


quelque heureux hasard fera découvrir cette combinaison de thèmes en dehors de la Bretagne.

Il ne sera pas hors de propos, croyons-nous, d’examiner en lui-même ce thème de l’Épingle enchantée, dont les deux contes bretons nous ont fait connaître une si curieuse adaptation au thème de la Captive. Le thème de l’Épingle enchantée, en effet, a deux branches, et, à côté de la première, où l’épingle est un instrument de métamorphose, la seconde, où l’épingle endort les gens d’un sommeil de mort, nous ramène aux variantes atténuées du thème de la Captive, avec la léthargie de l’héroïne.


SECTION I
L'ÉPINGLE QUI MÉTAMORPHOSE ET LA « FIANCÉE SUBSTITUÉE »

L’épingle qui transforme en oiseau, se rencontre le plus souvent dans quelqu’un des sous-thèmes du thème très diversifié dit de la Fiancée substituée (une femme est substituée ou se substitue elle-même à la vraie fiancée avant ou après le mariage)[1].

§ 1
L'HÉROINE EST MÉTAMORPHOSÉE AU MOYEN DE L’ÉPINGLE
PAR UNE ENNEMIE, QUI LUI SUBSTITUE LA FAUSSE FIANCÉE
a)
DANS L’INDE

Voyons d’abord les quelques contes indiens actuellement connus, contes parfois mal conservés, mais qu’il est très facile de rétablir dans leur forme primitive.

  1. Dans une thèse de doctorat, présentée à l’Université de Rostock, M P. Arfert a traité ce thème de la Fiancée substituée (Das Motiv von der unterschobenen Braut in der internationalen Erzæhlungsliteratur, 1897). C’est un travail consciencieux, dans lequel l’auteur distingue avec perspicacité les divers groupes entre lesquels doivent se répartir les nombreuses variantes du thème. M. Arfert, n’ayant dans la question de la propagation des contes aucun fil conducteur et n’entrevoyant même pas qu’il puisse en exister un, s’abstient systématiquement de toute conclusion.