Page:Costello - A pilgrimage to Auvergne from Picardy to Velay - A 30154 1.pdf/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

payer. Il n’avait plus qu’à implorer la patience de son collègue jusqu’à ce qu’une bougie de trois pouces de long soit consumée. Contrairement à sa prudence habituelle, le démon a consenti, et le moine rusé, se précipitant vers l’église voisine, a plongé la bougie dans un vase d’eau bénite, c’est-à-dire qu’elle resterait entière jusqu’à la fin des temps, et l’ennemi hurlant et déjoué s’enfuit désespéré, laissant la belle route libre pour tous venants.

Le temps est révolu où, selon saint Jérôme, une pluie tomba en Artois, si riche qu’elle changeait le pays en un jardin parfait, et avec cela, des touffes sont venus d’une laine avec une propriété si merveilleuse qu’elle nourrissait la terre d’une manière miraculeuse et était appelait manne. À Arras, le reliquaire dans lequel un spécimen de cette laine merveilleuse était conservée, a disparu ; les usines ont disparu, mais cette laine ou une autre a été tissée en tapisserie célèbre dans le monde entier ; l’ancienne cathédrale n’existe plus et est remplacée par un immeuble moderne au goût douteux, lourd et vaste, et sans intérêt.

Les places sont grandes et désolées, mais spéciales par la forme des toits, qui sont en style flamand. L’Hôtel de Ville est un bâtiment du Moyen Âge, et est très curieux, avec beaucoup de détails autour, les fenêtres très or-