Page:Costello - A pilgrimage to Auvergne from Picardy to Velay - A 30154 2.pdf/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
JARDIN DES PLANTES

[sic]

portail sud demeurent quelques bas-reliefs [sic] très curieux mais très mutilés, et chaque partie de l’église mérite une observation minutieuse, même si elle est pressée et obstruée par des ruelles étroites et des bâtiments dérisoires comme pour être presque cachés par la vue. Ses belles tours, avec leur motifs frais, brillent comme s’ils étaient presque neufs, apparaissent depuis les boulevards, et tentent les curieux ; mais c’est un travail de temps et de difficulté d’enchainer les labyrinthiques rues qui conduisent à eux, et d’obtenir une position depuis laquelle ils peuvent être étudiés correctement.

Aucune des autres églises de Clermont sont intéressantes ; celle de St. Pierre, dans un angle de la négligée et énorme Place de Jaude [sic], qui devrait être bien, est hideuse à voir.

Dans la chapelle de l’ancien couvent des Carmes déchaussés, qui demeure encore à l’entrée du cimetière de la ville, est une pièce d’antiquité très précieuse, maintenant utilisé comme autel, et recouverte de l’habituelle mousseline brodée, qui doit être enlevée pour révéler sa beauté. C’est un sarcophage de marbre, recouvert de superbes sculptures, et offre trois côtés, parfaitement conservés et admirablement exécutés. La signification de ses figures pourrait bien susciter l’attention des savants.

Dans la plus haute partie du Jardin des Plantes[sic]