Page:Coubertin Les Jeux Olympiques 776 - 1896.djvu/126

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de rubans aux couleurs de la Grèce et de l’Allemagne. En remettant lo couronne, 111. Gaebhart prononça une chaleureuse a llocution, i lac1uelle le Prince Héritier répondit en allemand par quelques paroles de remerciement.

Ensuite eut lieu,conformément au programme, le défilé de :, ; athlètes sur la pi ::>te . Sous la conduite c.le M. Manos , clirecLeur des J eux, les olympioniques et les seconds pl’ix, portant tous leurs branches d’olivier ou de laurier, fonL à. pas lents le tour de l’arène, aux sons des marches triomphales qu’exécutent les dh·erses mus iques. Louis est au peemior rang ; ému et troublé, il remercie par ses go !:ites la foul e qui l’acclame, et agite continuellement un petit ch’apeau g rec quo lui a fait passer un des speclaLcurs.

Le défilé terminé, le Hoi se leva cl prononça à haute voix les pa roles suiva ntes : ccJe proclame la clôLure cle hl. premiè1·0 Olympiade.» La foule répondit i ces mots par de nombreux vivats, puis elle s’écoula lcntcmcnL.

P eu ap1·è- ; s’organh ;e spontanément une manifestation. L a foule, sous la co nduite du conseil des douze et de M. Plnlémon, accompagnée des d iverses musiques et des hui :: ;siers du 8 Lacl e portant les drapeaux clos na li ons qui étaie nt représentées aux J eux, se dirige ver :: ; le P alais où elle acclame le Prince Ilél’il.iee. Celui-ci parait au balcon, accompagné de ses deux frèr es, les Princes Georges et Nicolas . M. Déligeorges lui remet de la part du conseil des douze une cour onne de laurier en lui acleossant une chalcueeuse allocuLion, à. laquelle le Prince Ilé l’i tie1· répond par quelques mots de remerciement qu’il termine en s’écria nt : (<Vive la Geèce ! >> M. Orpha nidhis lui adresse ensuite une n.llocution au nom des olympioniques, à laquell e S. A. 1·épond également. La démostration se rend ensuite p1·ocessionnellcmcnt devant les bureaux du sécrétariat général, oü M. C. P apam ikhalopoulos. député et memb1·e de la commis ::> ion chargée de préparer les a thlèLes Hellènes, se fa isant l’ interprète des sentiments du public, adresse une a ll ocution à iI. Vikélas, président de la commission internationale clcs Jeux Olympiques, et à M. Philémon secrétaire génér[tl du comité. Après quoi la foule se disperse.

Le soit’, les monuments de !’Acropole brillam-- 108