Page:Coudriet, Chatelet - Histoire de Jonvelle et de ses environs, 1864.djvu/192

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Thiébaud Renard, son procureur, qui reconnut bientôt l’impossibilité d’obtenir les soumissions demandées, attendu que les titres du domaine étaient vieux et fort caducs, et surtout que les tenanciers étaient presque tous changés. Il était donc absolument nécessaire de renouveler les titres. En conséquence, à la requête de messire don Philippe, le bailli de Jonvelle ordonna, par acte du 10 novembre 1537, de constater à nouveau tous les droits du seigneur, par l’aveu solennel des sujets, dans toute l’étendue de la châtellenie, par-devant le notaire Jean Dubois, assisté de deux autres notaires. Dubois opéra donc successivement à Voisey, à Montdoré et à Jonvelle[1]. Nos archives ne nous donnent pas les actes de reconnaissance rédigés dans les autres mouvances du fief.

En vertu de cette commission, le dimanche 25 novembre suivant, Dubois, assisté de ses collègues, François Chichet, de Vesoul, et Claude Joly, de Jonvelle, commença son travail par Voisey, où le seigneur avait le plus de sujets acensés. Ce travail dura jusqu’au 10 décembre. Là comparurent devant lui le procureur de la seigneurie et les tenanciers du lieu, qui sont nommés au nombre de cent quatre-vingt-onze[2]. Après leur avoir fait connaître les motifs de leur assignation, le notaire les requit tous, sous la foi du serment prêté

  1. Manuel des recognoissances des droicts seigneuriaulx appartenants à Sa Majesté, aux lieux de Jonvelle, Vousey, Montdorel, etc. (Chambre des comptes, J, 6.)
  2. En tête : « Honorables hommes Clément Grosjehan et Richard Courrier, vouhiers (voyers) et eschevins, Nicolas le Niefs, maire dudit Vousey, etc. »