Page:Coudriet, Chatelet - Histoire de Jonvelle et de ses environs, 1864.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

celui des plus illustres familles de Bourgogne, de Lorraine et de Champagne. Les sires de Jonvelle comptèrent dans leurs alliances les maisons de Saissefontaine, de Neufchâteau, de Dampierre (sur Salon), de Novillars, de Chauvirey, de Chesnel, de Baon, de la Fauche, de Vienne, de Granson, de Charny, de Vergy, de Bauffremont, d’Apremont (Lorraine), de Granvelle, d’Oiselay, etc.

En 1378, quatre ans après la mort du dernier sire de Jonvelle, cette terre passe aux mains des la Trémouille, sous la suzeraineté des ducs de Bourgogne, et bientôt de la couronne de France. Vers la fin du siècle suivant, elle est englobée dans le domaine direct de nos souverains ; les duchesses et comtesses de Bourgogne, Isabelle de Portugal et Marguerite d’Angleterre, ne dédaignent pas d’ajouter à leurs titres pompeux celui de dame de Jonvelle.

Au seizième siècle, la seigneurie de Jonvelle, partageant les destinées du comté, retombe aux mains des rois d’Espagne, qui d’abord l’inféodent à quelques vassaux, comme les Ghénarraz et les d’Andelot, puis l’administrent directement, jusqu’au jour où notre province devient définitivement une conquête française.

Cet aperçu rapide peut donner une idée de l’importance de Jonvelle dans les siècles passés. Cette ville renfermait un château princier, avec le magnifique entourage de la noblesse, de la puissance et de la justice souveraine, gens d’armes, châtelains ou capitaines,