Page:Coudriet, Chatelet - Histoire de Jonvelle et de ses environs, 1864.djvu/279

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la direction de Mulhouse, il tourna Belfort et Héricourt[1], et vint camper à l’Isle le 4 septembre, à Montjustin le 7, à Saulx le 9, à Conflandey le 12. Ici se trouvait le meilleur pont de la Saône supérieure[2]. Pour le guider à travers le pays et surtout pour lui suggérer les conseils favorables, la cour lui avait donné le baron de Scey, qu’il tenait en estime et en affection, pour avoir été page de son parent le baron de Bauffremont, chambellan du duc de Lorraine[3]. Jean Bresson, de Jonvelle, avait été attaché à l’armée pour la munitionner de vivres. Cette armée, tant cavalerie qu’infanterie, se montait à vingt-cinq mille hommes environ, Allemands, Hongrois et Croates, traînant avec eux un bagage immense et une multitude de valets, de vivandiers et de femmes, une fois plus nombreuse que les soldats effectifs[4]. Beaucoup de ces femmes étaient instruites au maniement des armes et figuraient dans les régiments[5]. Sous les ordres de Gallass servaient les colonels Mansfeld, Butler et Gœutz, le prince de Florence, de la maison de Médicis, Edouard de Bragance, prince de Bergame, de la maison de Portugal et de Castille, Vermerade, commissaire général des munitions, le baron d’

  1. Il se contenta de reconnaître ces deux villes, ainsi que Montbéliard et Lure, qui toutes les quatre étaient occupées par les Français. Gallass se promettait de les visiter d’un peu plus près à son retour. (Béguillet, Guerres de Louis XIII II, 41.)
  2. Le canon ne peut passer que par le pont de Conflandey. (Jean Clerc à là cour, 27 septembre)
  3. Feller.
  4. « Telle est la coustume des Allemands, qui ne peuvent autrement supporter la fatigue de la guerre, non plus que les autres nations septentrionales. Ils habitent en leurs tentes, que le comte Gallasse rangeoit par rues, en forme de grandes villes, et portent la pluspart des officiers allemands tous leurs avoirs dans leurs chariots. » (Girardot, P. 148.)
  5. Béguillet, II, 43.