Page:Coudriet, Chatelet - Histoire de Jonvelle et de ses environs, 1864.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le dernier de sa race et des seigneurs indigènes, termine la seconde époque. Cette charte importante intéressera vivement les amateurs d’histoire nationale.

La troisième époque commence à l’avènement des seigneurs étrangers au pays (1378). Bientôt, avec le quinzième siècle, l’intérêt grandit. L’histoire, mieux renseignée, nous montre le nom et les sires de Jonvelle mêlés à toutes les guerres, à toutes les négociations, à tous les traités, à tous les malheurs de notre province. À la fin du quinzième siècle, les terribles invasions de Charles d’Amboise et de Craon la Trémouille, lieutenant de Louis XI ; au seizième, les passages non moins funèbres de Wolfgang et de Tremblecourt ; au dix-septième, la lutte héroïque de la Franche-Comté contre la France, contre les partisans, contre la peste et la famine, ennemis plus cruels encore ; les ravages des Suédois, de Gallass, notre allié, et du comte de Grancey, en un mot, les désastres inouïs de la guerre de dix ans : tels sont les graves événements dont la petite ville de Jonvelle a été le premier théâtre, et qui ont amené par degrés sa décadence et sa ruine.

Encouragés par les suffrages de l’Académie de Besançon, nous offrons au public cet essai d’histoire, comme le fruit de longues et patientes recherches, faites à la Bibliothèque impériale, dans les archives de la province et des départements voisins. Plusieurs personnes, qui s’intéressent à l’histoire de notre pays, nous ont prêté