Page:Coudriet, Chatelet - Histoire de Jonvelle et de ses environs, 1864.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

partie du moyen âge surtout, les noms des pagi ont varié à l’infini, principalement dans les syllabes finales. On en pourrait citer plusieurs exemples où le radical est à peine conservé.

M. Lonchamp, dans sa notice sur Vesoul[1], pense aussi que cette substitution eut lieu dès le sixième siècle ; mais il prétend, d’après Roger de Belloguet, que le pagus Collatinensis ou Decolatensis, n’était autre que le Vesolatensis, remplacé plus tard par le pagus Portuensis.

Ptolémée ne nomme que quatre villes de la Séquanie : Dittatiurn, Vesuntium, Equestris, Aventicurn, C’étaient les cités de premier ordre. Les itinéraires et les notices en indiquent plusieurs autres d’un rang inférieur. Depuis longtemps on est d’accord sur la position de ces villes, excepté pour Dittatium. Bergier le place à Dole ; le P. Joly avec le P. Dunod, à Verdun ; d’Anville, près de Passavant, dans un lieu qu’il ne nomme pas, mais qui n’est autre que Corre : le docteur Humblot et le baron de Walckenaer se rangent à cette opinion[2].

Quoi qu’il en soit de ces différents systèmes, l’état du sol sur lequel Corre est bâti ne permet pas de douter de sa haute antiquité. Les routes, les médailles, les débris de statues et d’architecture, les monuments funèbres

  1. Mémoires de la Commission archéol., livraison, pag. 40
  2. Géographie ancienne des Gaules