Page:Coudriet, Chatelet - Histoire de Jonvelle et de ses environs, 1864.djvu/449

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nombre des siens furent faits prisonniers, et les autres battirent en retraite avec lui. Le duc de Bourgogne, indigné de la conduite de ses gentilshommes et poussé par les plaintes de son féal et amé cousin Charles de Lorraine, manda auprès de lui le sire de Demangevelle. Après l’avoir rappelé au devoir, il lui fit promettre de s’obliger solidairement avec ses complices à s’abstenir désormais de pareilles entreprises. Tous acceptèrent l’engagement par des lettres revêtues de leurs sceaux et de celui de la cour ducale ; et, pour en assurer l’exécution, Philippe le Hardi délégua Jean de Vergy, gardien général de Bourgogne, dont il connaissait le zèle et la prudence. D’un autre côté, Raoul de Coucy, évêque de Metz, Charles de Lorraine, Robert, comte de Bar, les échevins, les treize jurés et toute la communauté de cette ville, firent entre eux un pacte d’alliance offensive et défensive, pour préserver leurs provinces respectives des courses dévastatrices que des voisins se permettaient ainsi, contre le droit des gens et la foi des traités (1391).

Guy de Demangevelle reçut, en 1395, l’hommage de Geoffroy de Raincourt et de Jean de Jussey, pour ses fiefs de Scye et de Combergeon. L’acte eut pour témoin Pierre de Rupt, prieur de Saint-Marcel. Le seigneur de Demangevelle, presque centenaire, vivait encore en 1405 ; car il figure, à cette date, dans un traité par lequel Antoine de Vergy autorise son épouse, Jeanne de Rigny, à vendre ses droits sur les châteaux de Rigny, Frollois, Richecourt, etc., à qui bon lui semblera.

Philippe de Vy, successeur de Guy, son père, dans la seigneurie de Demangevelle, n’était plus en 1426. Marie, sa fille unique, avait épousé Jean de Cicon, fils de Guyot de