Page:Coudriet, Chatelet - Histoire de Jonvelle et de ses environs, 1864.djvu/632

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— Jonvelle occupé par le comte de Savoie. — Conférences de Jonvelle et de Châtillon. — Enquête au sujet de la cession de Jonvelle. — Jean de la Trémouille. — Assassinat de Jean sans Peur. — Guerre de la succession de Lorraine. — Le sire de Jonvelle avec ses frères trahit le duc de Bourgogne. — Dévastations des Ecorcheurs et des Armagnacs. — Nouvelles conférences de Jonvelle et de Châtillon. — Le fief de Jonvelle retiré à la maison de la Trémouille. — Comptes de la seigneurie. — Compositions pour meurtre et vol de gibier. — (1378-1448.). 
 109


CHAPITRE II. La terre de Jonvelle rentrée momentanément dans le domaine du souverain.


La duchesse Isabelle, dame de Jonvelle. — Navigation de la Saône supérieure. — Marguerite d’Angleterre, dame de Jonvelle. — Guerres de Louis XI contre Charles le Téméraire. — Dévastations de Georges de la Trémouille et de Charles d’Amboise. — Georges II et Louis de la Trémouille, seigneurs de Jonvelle. — La maison de Bourgogne rentre en possession de ce fief. — La paix. — (1448-1509.) 
 136


CHAPITRE III. La terre de Jonvelle tenue par des seigneurs engagistes.


Les seigneurs de Ghénaraz. — Nouvelle reconnaissance des droits seigneuriaux. — Les nobles d’Andelot. — Tentatives du protestantisme sur la frontière de Jonvelle. — Invasion de Wolfgang et du prince d’Orange. — (1509-1574.) 
 158


CHAPITRE IV. La seigneurie de Jonvelle définitivement rentrée dans le domaine des souverains.


Le pont de Jonvelle. — Le prieuré aux Jésuites. — Invasion de Tremblecourt. — La Villeneuve, capitaine. — Stratagème de Thierry la Valeur. — Claude de Vergy, gouverneur du Comté. — La trahison livre Jonvelle et les places voisines. — Villeneneuve remplacé par Fauquier de Chauvirey. — Traité de Lyon. — Jonvelle recouvré. — Réclamations de Biron. — Désordres des gendarmeries. —