Page:Coudriet, Chatelet - Histoire de Jonvelle et de ses environs, 1864.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et de gravité, symbole de la paix du tombeau. S’il n’y a qu’une figure, elle élève de la main gauche, appuyée sur la poitrine, une coupe en forme de calice. A la main droite est suspendu par l’anse un panier ou coffre conique, la pointe en bas, ou bien une sorte de réchaud. Le vase de forme conique, au rapport de Servius, se nommait futita, et servait à contenir l’eau pour les sacrifices de Vesta. Comme c’était une irréligion de le déposer à terre, on lui avait donné cette forme, afin que le ministre pût le porter sans danger de renverser le contenu.

Quand il y a deux figures, la première unit la main droite à la main gauche de la seconde, pour soutenir ensemble la coupe, tandis qu’elles portent chacune, de la main restée libre, le vase conique ou le réchaud. Ceci est remplacé par une bourse dans un seul monument. Quels que soient l’âge et le sexe des personnes, toutes portent ces attributs.

Au fronton de l’édicule, ou dans la main des personnages, on aperçoit quelquefois des emblèmes, qui rappelaient sans doute la profession du défunt. Un peu plus bas se trouvent les sigles D. M., Diis Manibus, et enfin l’inscription qui fait connaître les noms du défunt et ceux des parents qui lui ont érigé le monument votif.

Dans l’une de ces niches funèbres, découvertes en 1820, on voit la figure d’un jeune homme tenant les vases symboliques ; à la partie supérieure sont les initiales D. M., et dans l’enfoncement l’inscription : LI… SOLINI CESTI, ou CISTI. Ne pourrait-on pas admettre que Solini est le nom de famille, et que Costi ou Cisti,