Page:Coudriet, Chatelet - Histoire de Jonvelle et de ses environs, 1864.djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE II

PREMIÈRE MAISON DE JONVELLE


Guy 1er - Fondation de Clairefontaine - Plaids de Faverney – Duel entre Olivier de Jonvelle et Louis de Jussey-Bertrand - Guy II - Formalités nombreuses des actes de donations.

(1124 – 1224)

Le premier sire de Jonvelle mentionné dans les chartes est Guy 1er, sans que l’on puisse dire son origine ou celle de sa maison. Du reste, il en est de même pour la plupart des grandes familles seigneuriales de notre province, qui ont rempli un rôle si illustre au moyen âge. Ce qu’il y a de certain, c’est que cette baronnie a toujours relevé des comtes de Bourgogne[1]. Elle n’a dû être, dans le principe, qu’un démembrement des domaines du comte souverain, en faveur de quelque noble et puissant seigneur, qui pouvait être de sa maison. Ce qui appuie cette conjecture, c’est que les

  1. Pierre, abbé de Faverney, dil dans une charle de 1258. Nous savons et havons oy et veu, tant comme il nous peut remembrer, que les fieds li conte de Bourgoigne sont tous environ Leceu (Luxeuil), si comme Falcoingney, Jonville-sur-Sone et Foulvaney et aces d’autres fieds. (Archives de Vesoul.)