Page:Coule - De la désinfection au point de vue de la police sanitaire.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Du Chlore et des Chlorures alcalins.

Le chlore est le désinfectant dont la réputation semble le mieux être établie, bien que sa propriété antivirulente ne soit pas suffisamment prouvée. Il est le plus habituellement employé en fumigations ; Guyton de Morveau les préconisa le premier ; aussi les désigne-t-on souvent sous le nom de fumigations guytoniennes. On peut aussi l’incorporer à l’eau ; il constitue ainsi l’eau chlorée employée en lavages ou en aspersions.

Le chlore est depuis longtemps et encore de nos jours considéré, par la plupart des auteurs, comme le désinfectant par excellence. Nous verrons plus loin, jusqu’à quel point on doit lui accorder cette faculté. Le mode d’action du chlore et des chlorures alcalins est le même pour ces divers agents. Ils agissent en s’emparant de l’hydrogène des matières organisées et les décomposent ainsi pour former de l’acide chlorhydrique. Ils neutralisent ou décomposent les gaz méphitiques en s’emparant des principes ammoniacaux qu’ils renferment et sont par cela même de puissants désinfectants des fosses d’aisances.

Il y a plusieurs manières de préparer le chlore quand on veut l’employer en fumigations. Si on veut faire agir le chlore sec, bien plus actif que lorsqu’il est saturé d’humidité, on emploie la préparation suivante :

Sel marin · · · · · · · · · · 750 gr.
Péroxyde de Manganèse 250 —
Acide sulfurique · · · · · · 500 —