Aller au contenu

Page:Coulombe - Les mystères du château Roy, 1900.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 59 —

de trouver une solution à cette énigme. Mais comme la nuit porte conseil, je décidai de me reposer.

Le lendemain en m’éveillant je me mis aussitôt à élaborer un plan pour donner à chacun le rôle qu’il avait tenir. Le meurtrier est dans le bureau du Dr Pierre, il faut qu’il agisse promptement, donc il lui faut absolument passer par la porte.

Comment peut-il entrer ? C’est ce à quoi j’ai réfléchi longuement, j’ai cru enfin avoir trouvé.

Après mon déjeuner je suis allé au Château j’examinai soigneusement la porte sans plus de résultats, je pris alors la clef et je l’examinai avec beaucoup d’attention, je vis que le bout de la clef avait quatre faces. Alors une idée me vint.

Je suis allé immédiatement dans la cuisine où je me suis emparé de la clef de l’horloge que je fixai au bout de la clef de la porte, elle adonnait très bien. Je revins à la bibliothèque j’introduisis la clef dans la serrure de l’appartement et à l’aide de cette clef d’horloge je tentai de faire fonctionner la serrure. Je réussis pour la bonne raison que la clef de l’horloge avait été travaillée à la lime afin qu’elle puisse entrer dans la serrure.

J’avais donc trouvé la clef du mystère. Et si le cœur vous en dit, tentez la même expérience que j’ai faite et vous aurez comme moi la certitude d’avoir découvert le secret de cette énigme.

Le juge — Permettez-moi avant de vous retirer, de vous remercier au nom de la cour pour le témoignage clair et précis que vous avez bien voulu apporter et vous pouvez être assuré que chacun aura ce qu’il mérite.