Page:Courant - La presse périodique japonaise, 1899.pdf/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 29 )

valeur non seulement sur l’histoire proprement dite du Japon, mais sur ses antiquités et ses mœurs, ainsi que sur la Chine et la Corée ; les rapports du Japon avec ces deux États, ainsi que ses relations avec l’Europe, en particulier avec la Hollande, ont fourni matière à des travaux intéressants.

Le Bulletin des lois, Hahu rei zen siyo, 法令全 書, est publié régulièrement chaque mois en cahiers in-8o depuis la 18e année Mei di (1885) ; lorsqu’on en a entamé la publication, on a commencé aussi de réunir et d’imprimer les lois, décrets et autres documents analogues relatifs à la période écoulée depuis 1867 ; en 1891, les dix-sept premières années Mei di et l’index général de ces dix-sept années ont achevé de paraître. Ainsi a été constituée une collection officielle, très importante non seulement pour le juriste japonais, mais pour l’historien qui veut se rendre compte des transformations de la société depuis la Restauration. C’est surtout à ce titre que le Bulletin des lois doit être signalé ici.

La Gazette des beaux-arts japonais, Nituhon bi ziyutu guwa hau, 日本美術畫報[1], donne des reproductions par la photogravure d’objets d’art remarquables anciens ou modernes, peintures, laques, sculptures, etc. ; elle y ajoute de courtes notices historiques et explicatives. Les reproductions sont d’une grande perfection ; tout est soigné dans le recueil, jusqu’aux gracieux ornements de la couverture, jus-

  1. Mensuelle, in-8o ; 20 planches par numéro, 25 sens le numéro.