Page:Crépet - Charles Baudelaire 1906.djvu/215

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

» J’aurais voulu le reconduire à Paris, ou mieux auprès de sa mère. Il s’y est refusé avec une sorte de colère.

» Il y a eu vendredi huit jours, la paralysie du côté droit s’est déclarée en même temps que le ramollissement du cerveau.

» J’avais cru devoir écrire à l’homme d’affaires de sa mère, M. Ancellc, maire de Neuilly, qui est venu. On a décidé, non sans peine, Baudelaire a quitter l’hôtel pour une maison de santé, soignée par des Sœurs (sic). Au fait, c’est une sorte d’hôpital, mais le seul lieu où on pût le mettre ici convenablement.

» Je reste auprès de lui, chaque jour, les deux heures autorisées pour les visites, et je ne peux pas garder d’espoir d’un rétablissement.

» Il baisse à vue d’œil. Avant-hier, il confondait les mots pour exprimer les idées les plus simples ; hier, il ne pouvait pas parler du tout.

» Baudelaire, rétabli physiquement, ne serait plus, de l’avis des médecins, qu’un homme réduit à l’existence animale, — à moins d’un prodige, — disaient-ils, il y a huit jours, — et depuis lors, ils ne parlent plus de prodige.

» Voici, mon cher Troubat, la vérité. Usez— en discrètement. La mère de Baudelaire est impotente ; autrement, elle serait au symptôrnes de cette attaque étaient tellement bizarres que les médecins hésitaient à donner un nom à cette maladie. Au milieu de ses douleurs, Baudelaire éprouvait une certaine satisfaction à être atteint d’un mal extraordinaire, et qui échappait à l’analyse ; c’était encore une originalité. »

L’article se terminait par cette appréciation de l’homme : u …. Ceux qui ont eu des relations personnelles avec M. Baudelaire regrettent en lui l’ami dévoué, l’homme sur dont on pouvait à tout moment invoquer l’obligeance ; il est difficile d’être plus scrupuleux et plus méticuleuscment loyal que l’est Baudelaire ; il avait au plus haut degré la conscience littéraire. »