Page:Crépet - Charles Baudelaire 1906.djvu/285

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

grande capacité. C’est peut-être Charles lui-même qui aura dit qu’il n’avait pas été un bon écolier, car je ne l’ai jamais vu tirer vanité de ses succès de collège auxquels il n’attachait avec raison aucune importance ; ces succès, dans le fait, souvent ne présagent rien pour l’avenir.

» Peut-être feriez-vous bien de ne rien dire à Théophile Gautier de ce que je vous écris là ; il pourrait être contrarié. Les erreurs ne sont peut-être pas d’une grande importance ; il me serait pénible de mécontenter cet ami dévoué de Charles (1). J’aurais dû peut-être donner à l’avance quelques notes sur mon fils.

» M. Baudelaire n’a pas été secrétaire de Condorcet, mais son ami. Mais cela importe peu ; j’aime mieux cela que s’il avait été dit qu’il a débuté, en quittant le collège, par faire l’éducation des fds de Praslin. Ce malheureux nom de Praslin aurait fait tache dans cette belle notice. On aurait pu croire qu’il a été l’instituteur de l’assassin (2), tandis que c’est le père de l’assassin qui a été son élève. Puisque me voilà en train de vous parler de M. de Baudelaire, dont j’ai conservé un très doux souvenir, malgré la vie dorée que m’a

(1) Àsselineau se conforma sans doute au désir de M" e Aupick ; c’est ce qui explique comment les erreurs et inexactitudes signalées ci-dessus et plus loin, n’ont pas été corrigées par Gautier, quand ses articles furent réimprimés en tète des œuvres complètes de Baudelaire.

(2) LeducdeChoiseul-Praslin, pair de France, assassin de sa femme, qui fut traduit pour ce crime devant la Chambre des pairs.