Page:Créquy - Souvenirs, tome 10.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de France depuis l’année 1115 jusqu’à nos jours. — Un Roi de Sicile et sept Rois de Sardaigne et de Chypre. — Trente-neuf souverains-Comtes et Ducs de Savoye, Princes de Piémont, Marquis d’Italie, Vicaires-généraux de l’Empire, etc. — Un Pape en l’année 1439 ; un Patriarche et cinq Cardinaux de la sainte Église Romaine, un Régent et Primat d’Angleterre en 1259, un Gonfalonier du Saint-Siége et cinq Bienheureux canonisés[1].


LORRAINE D’ARMAGNAC.

Origine : Ghérard, institué Duc de la Lorraine ou Lotharingie-Mosellane en 1058. — Illustrations : — Deux Reines de France. — Vingt et un Ducs de Lorraine et quinze Ducs de Bar (Rois titulaires de Jérusalem, à dater du XVe siècle). — Cinq Empereurs Germaniques et quatres Rois de Bohême et d’Hongrie, Archiducs d’Autriche. Trois Grands Ducs de Toscane, dix-huit Ducs de Guyse, d’Angoulême, de Mayenne, de Mercœur, d’Aumale ou d’Elbeuf. — Six Cardinaux, un Connétable de France, deux Grands-Aumôniers, un Grand Maître et trente-deux Grands-Officiers de cette Couronne, à savoir : — Seize Pairs de France, un Amiral et

  1. Sans y comprendre la Bienheureuse Clotilde de France, veuve du Roi de Sardaigne Charles-Emmanuel IV, et sœur aînée des Rois très Chrétiens, Louis XIV, Louis XVIII et Charles X. (Note de l’Éditeur).