Page:Créquy - Souvenirs, tome 2.djvu/126

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
122
SOUVENIRS

À propos de Conclaviste, je vous dirai que le Cardinal de Gèvres en avait un qui s’appelait l’Abbé de Beaumont ; j’aurai l’occasion de vous en parler souvent et pendant long-temps, car il est mort Archevêque de Paris en 1784. C’était alors un joli garçon de 18 à 20 ans, qui était modeste comme un ange et qui mangeait comme un diable. Il était curieux d’antiquités et courait perpétuellement dans la ville et la campagne de Rome.

Le Cardinal avait pour Caudataire un autre abbé français avec qui le petit de Beaumont faisait parfois ses excursions d’archéologiste ou ses pèlerinages extra-muros, et voilà qu’un soir ils se trouvèrent obligés de rester à coucher dans une auberge à cause d’un violent orage. Le Caudataire alla se coucher sans vouloir souper, ce qui n’aurait pas accommodé le Conclaviste, et quand il eut fini sa réfection, voici qu’on lui donne une petite lampe en lui disant de s’aller coucher à côté de son camarade (on n’avait pas d’autre lit à leur donner) ; — La petite porte à droite au fond du grand corridor à gauche, au rez-de-chaussée ; vous monterez deux marches ; il était impossible de s’y tromper, et le voilà qui s’établit à côté de son compagnon.

Il faut vous dire que cette chambre avait autrefois servi de cuisine, et qu’on entretenait dans l’âtre un feu de racines et branches de genièvre, afin d’y faire sécher et fumer des quartiers de porc. Cinq à six minutes après s’être mis au lit, l’Abbé de Beaumont voit ouvrir la porte et voit entrer une jolie fille avec un grand garçon qui vont s’agenouiller modestement aux deux angles de la cheminée et