Page:Créquy - Souvenirs, tome 2.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
94
SOUVENIRS

des crys de chouhette en colesre au point que jen suys si joyeux et troublé que ne vous saurais dire encore si je suis son oncle ou sa tante. Adieu seyez monsieur mon frère et bien des complimens. »

Leon eveque et Comte de
Lisieux


– Pourquoi, disait-il à sa ménagère de basse-cour, n’as-tu pas l’esprit de vendre mes pintades à quatre pistoles la pièce comme des perroquets qui sont moins gros ? Cé là voyez vous qu’les pintad à Monseigneur y n’parlent point ! — Si mes pintades ne parlent pas, elles n’en pensent pas moins, lui répondit-il en colère, et c’est de là que ce mot est devenu proverbe.

La Duchesse de Brissac affirmait et nous a juré ses grands dieux qu’elle avait réellement reçu de lui, qui se trouvait à Gacé, chez leur cousin de Matignon, l’original de cette sotte lettre qui se voit à présent dans tous les recueils de jannoteries. « Madame, sachant combien vous aimez les perdrix rouges, je vous en envoye six, dont trois grises et une bécasse ; vous trouverez ma lettre au fond du panier. » Dans les récits traditionnels et les altérations qui s’ensuivent toujours on a changé la bécasse en pied de cochon ; je laisse dire avec une indifférence de mépris pour les citations erronées, mais vous pourrez vous flatter et vous vanter d’avoir la version primitive.

Il avait en lui, du reste toute sorte de facilité pour