Page:Créquy - Souvenirs, tome 6.djvu/268

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
264
TABLE DES MATIÈRES.
Breteuil auprès de Mme de Créquy. — Circulaire de ce ministre aux Évêques de France. — Persiflage de l’auteur à ce sujet. — L’abbaye de Saint-Maur et l’abbaye de Longchamps. — Origine de la coutume qui s’y rapporte. — Mme de Sainte-Aulaire et les Comtes Potoski. — Les financiers à Longchamps. — Le Marquis de Sainte-Aulaire en ambassade. — Le carrosse de Mlle Duthé. — Description de cette voiture. — Emprisonnement de cette demoiselle au Fort-l’Évêque, et réflexions de l’auteur sur cette exécution.
Chap. XII. Lacune au sujet du procès pour le collier. — Explication qu’on en donne au lecteur. — Lettre inédite de l’abbé Georgel à l’occasion de ce procès.
Chap. XIII. M. de Monthion. — Ses manies académiques. — Ses générosités à l’égard des inconnus et sa dureté pour ses proches. — Remarque de M. Royer-Collard sur les prix Monthion. — Prévision de Cazotte et chanson séditieuse. — Remarque de l’auteur sur deux chansons prophétiques parallèles contemporains avec certains ridicules. — Ridicules antérieurs. — Les modes de la régence et celles de 1788. — Étranges coiffures de Mmes de Luynes, de Laval et de Matignon. — Dondon-Picot et l’amour du simple. — La princesse de Broglie et Mme de Clermont-Tonnerre. — Nouvelle manière de procéder à table. — La famille du Marquis de Villiers. — Le chant du rossignol et M. Dupont (de Nemours). — Poésies de Mme de Staël. — La famille de Cossé. — Plusieurs anecdotes. — L’usage de faire pâtir les enfans. — Les bains à la Dauphine et les médecines noires. — Les enfans du Prince de Montbarrey. — Leur régime à Versailles et leur guérison chez l’auteur. — Le marquis de Laval et ses bons mots. — Le jardin de M. Mousseaux. M. de Bièvres et ses calembourgs. — Anecdotes.


fin de la table du sixième volume.