Page:Créquy - Souvenirs, tome 7.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
216
SOUVENIRS

marquise ! lui répondit mon surveillant Poucedieu…

L’Abbé de Dampierre, qui était resté Vicaire-Général du diocèse de Paris[1], et à qui aboutissaient. toutes les aumônes, avait imaginé d’envoyer à l’économe de l’hospice de la république pour 50 mille francs d’assignats (qui perdaient environ 95 pour cent : c’était la monnaie du temps) ; mais le citoyen Lévéville fit arrêter Mlle  Dupont qui les lui apportait, et nous restâmes dans une grande inquiétude en voyant qu’elle ne revenait pas de l’Hôtel-Dieu, où l’Abbé de Dampierre l’avait envoyée bon gré mal gré. Je n’en perdis pas la tête et je ne voulus pas garder l’Abbé de Dampierre qui était caché chez moi et qui se désespérait de cette imprudence. Dupont le fit sortir par la rue de Sèves pour le conduire chez Mme  de Grimaldi[2], rue de la Planche, où la cachette du prêtre était introuvable,

  1. Charles-Antoine-Henry du Walk de Dampierre, né en 1746, sacré Évêque de Clermont en 1802. Les journaux de l’année 1834 ont annoncé qu’il venait de mourir dans sa ville épiscopale de Clermont, où sa mansuétude et sa charité pastorale lui avaient acquis l’attachement et la vénération de tous les partis. (Note de l’Éditeur.)
  2. La Comtesse douairière de Grimaldi, Dame de l’Ordre de Malte, née Baronne de Runkell et du Saint-Empire. Sa chapelle n’avait pas cessé d’être ouverte et fréquentée pendant tout le temps de la terreur ; ce qui était un miracle continuel. Je disais toujours de cette excellente Mme  de Grimaldi, que si je lui survivais, je n’aurais ni repos ni cesse que je ne l’eusse fait Béatifier. Je te répète encore aujourd’hui très sérieusement et très respectueusement pour cette sainte personne.
    (Note de l’Auteur.)