Page:Créquy - Souvenirs, tome 7.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
238
TABLE DES MATIÈRES.
 
Pages
teau. — Massacre des gardes-du-corps et départ de la famille royale. — Les Ducs d’Orléans et d’Aiguillon. — Mot de l’Abbé Maury. — Louis XVIII au Luxembourg. — La famille royale aux Tuileries. — Une audience de la Reine. — La vérité sur Mme  Campan. — Départ de Mesdames de France et dévouement de Madame Élisabeth. — Madame Royale et M. le Dauphin, son frère. — Caractère de cette Princesse et quelques détails sur Louis XVII.
Chap. IX. Charles de Bourbon-Montmorency-Créquy. — Ses griefs et ses poursuites contre l’auteur. — Protection qu’il reçoit de l’Assemblée nationale. — Lettres de plusieurs députés à ce personnage. — Lettres de l’abbé Lamourette, de M. de Talleyrand, de Robespierre et du général Lafayette. — Accusation ridicule et procès criminel.
Chap. X. Départ de la famille royale. — Arrestation du Roi à Varennes. — Un mort de la Reine pendant le sommeil de son fils. — Malentendu qu’on reproche au Duc de Choiseul. — Jugement de l’auteur sur la conduite et le caractère de M. de Choiseul. — Réclamations de M. de Choiseul contre les Mémoires du Marquis de Bouillé, pendant la restauration. — Sa résignation présumable depuis la révolution de juillet, etc.
Chap. XI. L’abbé Desmarets. — Révélations sur un des principaux agens de la police impériale. — Une bonne nouvelle de l’émigration. — Les funérailles du général Duphot. — Anniversaire des 13 et 14 juillet. — Représentation scénique à Notre-Dame. — L’évêque du département de la Seine et M. de Talleyrand. — Ils assistent à cette parade révolutionnaire. — On chante Ça ira dans cette église. — Le député Gasparin. — Il est organiste et devient régicide. — Lettre du Dieu St.-Simon à l’auteur. — Entreprise industrielle dont M. de Talleyrand veut