Page:Créquy - Souvenirs, tome 7.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
24
SOUVENIRS

« Il n’est pas d’homme riche et même d’indigent,
« Qui n’ait lu la Henriade et qui n’en soit bien aise !
« Sans la philosophie, on n’est qu’un animal.
« On croit faire du bien, on ne fait que du mal ! »

Voilà je vous assure, une marque d’aveuglement, et permettez-moi de vous dire, une témérité que je ne conçois pas ! C’est de la poésie comme on en fait dans la famille Necker, et je vous demande excuse pour la comparaison.

Le Chevalier de Cubières n’a, je crois, jamais dit qu’une jolie chose en toute sa vie, et, c’était à souper chez Mme de Staël (en tête-à-tête et pendant sa jeunesse). Elle n’avait à lui donner que des cotelettes et des rognons de mouton, un gigot de mouton qui n’était pas des plus tendres, et finalement des œufs brouillés dans le jus du mouton roti. Pour te dessert, il se mit à lui chanter :

« Églé me croit berger. »

Mon Dieu, mon enfant, en m’asseyant ce matin devant mon pupitre, je me demandais ce que j’allais trouver à vous dire en attendant l’assemblée des Notables ? il me semblait que je vous avais conté bien des choses, mais vous voyez que si je laissais courir ma plume elle ne manquerait pas de matière, et je crois véritablement que j’en mourrais à la peine avant d’arriver jusqu’à la révolution ?