Page:Créquy - Souvenirs, tome 9.djvu/251

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chapitre III., Le Directoire. — Les assignats et la banqueroute. — Le pillage officiel. — Luxe des parvenus. — Costumes du temps. — Les carmagnoles et les attiques, les incroyables et les merveilleuses. — Le dîner grec et Mme  Pipelet. — La recette pour le brouet-noir de Sparte. — Les Romaines du Luxembourg. — Mme  Tallien. — Les divorces. — La Princesse Stéphanie de Montcaizin, dite de Bourbon-Conty. — La fausse marquise de Douhault. — Autres anecdotes.
Chapitre IV., Le consulat. — La machine infernale. — Adélaïde de Cicé. — Picot de Limoëlan. – Saint-Régent. — Dernière version du gouvermement sur cette affaire, contradictions qui s’y rencontrent, impossibilité qui s’y trouve. – Opinion de l’auteur sur ce fameux procès.
Chapitre V., · · · · · · · · · · Lacune et portrait d’un inconnu. – Quelques détails sur Mlle  d’Orléans. – Talent de cette princesse pour faire des aquarelles. — Dédicace d’un ouvrage de S.A.R. — Faux bruit relatif à son mariage avec un étranger. — Lettre de Dumourier sur les Princes d’Orléans. — Émigration de Louis-Philippe et sa réception en Allemagne. — Son voyage à l’Amérique et singulier désir exprimé par l’auteur. — Reconnaissance et générosité de ce prince. — Inscription gravée sur son bras gauche, etc.