Page:Cresson - Darwin - sa vie, son œuvre, sa philosophie, 1956.pdf/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

embranchements. Le chien Azor est un setter gordon ; il appartient à l’espèce des setters, laquelle fait partie du genre Chien, élément de la famille des Caniches qui figure elle-même dans l’ordre des Carnivores, lequel dépend de la classe des Quadrupèdes, portion considérable de l’embranchement des Vertébrés. On pourrait constater quelque chose d’analogue à propos d’un Chat, d’une Poule ou d’un Serpent.

La nature est donc tout entière divisée en types dont les individus ne sont que des spécimens. Mais les types de vivants présentent des particularités que les choses inorganiques ne possèdent pas.

Et d’abord les vivants normaux de chaque type sont aptes à se reproduire, portés à vouloir le faire et à laisser par suite après eux une descendance. La reproduction se fait chez certains d’entre eux d’une manière agame, par scissiparité, bourgeonnement, sporulation, parthénogénèse. Elle se fait chez d’autres d’une façon sexuée, par l’union d’un gamète mâle et d’un gamète femelle, union que rend plus ou moins aisée une structure phanérogame ou cryptogame, hermaphrodite, monoïque ou dioïque. Mais, en principe, quel que soit le mode de la reproduction, l’hérédité s’y manifeste. Les Chiens