Page:Cresson - Darwin - sa vie, son œuvre, sa philosophie, 1956.pdf/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

type donné seront donc transportés dans un milieu ou dans un autre, ils perdront donc, ou prendront des caractères dont l’absence ou la présence les différenciera d’eux-mêmes.

Le second est d’un ordre un peu différent. Selon Lamarck, la fonction développe et crée l’organe. Un animal qui est appelé à courir aura des jambes bien plus développées qu’un animal sédentaire. Un animal qui vivra dans l’obscurité aura des yeux qui, ne s’exerçant pas, tendront petit à petit à s’atrophier et à disparaître. Transportés dans des milieux différents des animaux issus de la même souche se développeront de manière dissemblable s’ils sont appelés à chercher leur nourriture par exemple, par des procédés qui ne coïncideront pas.

Lamarck croyait constater par ailleurs une hérédité des particularités acquises par les individus sous la pression des milieux et en raison des fonctions exécutées par eux.

Il n’en fallait pas plus à ses yeux pour expliquer intelligiblement la formation des espèces. Supposons, en effet, une espèce d’un type défini dont les individus pullulent. Supposons qu’en raison de leur multiplication même, certains de ces individus vont peupler des milieux froids et humides, pendant que d’autres vont peupler