Page:Cresson - Darwin - sa vie, son œuvre, sa philosophie, 1956.pdf/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Car il revenait avec la tête pleine de problèmes et de constatations qu’il avait faites lui-même et qui lui semblaient éloquentes. D’autre part, son séjour à la campagne lui rendait possibles les expérimentations méthodiques à long terme.

Trois groupes de faits avaient spécialement attiré son attention :

D’abord la ressemblance qu’il avait constatée dans diverses régions entre les espèces actuellement vivantes et certaines espèces actuellement disparues. Par exemple, dans les pampas, il avait rencontré des quantités de ces petits animaux à carapace qu’on nomme les Tatous. Or dans les couches géologiques des mêmes pays, les fouilles mettent au jour des carapaces nombreuses de tatous géants. Ceux-ci n’existent plus. D’où ce problème : les petits tatous actuels ne seraient-ils pas tout simplement les descendants transformés des grands tatous d’autrefois ? Problème qui se présente semblable à lui-même à propos de maintes espèces.

D’autre part, non loin des côtes de l’Équateur se trouvent sept îles qu’on appelle Galapagos. Or, dans chacune de ces îles, il y a une faune et une flore spéciales, différentes de celles des six autres îles. Cette faune et cette flore sont cependant analogues à celle du continent avec lequel