Page:Cresson - Darwin - sa vie, son œuvre, sa philosophie, 1956.pdf/45

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ont subsistent donc et font souche. Leurs particularités se transmettent par suite héréditairement et se maintiennent à travers les générations.

D’où viennent donc ces particularités ? Disons qu’elles sont l’effet du hasard. Mais sachons-le : ce mot ne fait que voiler une de nos ignorances, peut-être provisoire. Toutes les particularités en question ont des causes. Nous sommes loin aujourd’hui de pouvoir dire, dans chaque cas, quelles elles sont. Cela ne signifie pas que nous soyons condamnés à les ignorer toujours.

Donnons pour préciser davantage encore un exemple concret. C’est évidemment un désavantage pour des individus vivants et leur descendance d’être aisément aperçus par ceux qui les poursuivent et se nourrissent à leurs dépens. C’est un avantage pour eux de ressembler au milieu dans lequel ils vivent au point de n’être pas aperçus et de pouvoir par suite échapper et se reproduire. On est donc tenté d’admirer comme un bienfait de la nature, ces phénomènes de mimétisme où l’on voit des vivants présenter des ressemblances stupéfiantes, les uns avec des brins de bois, d’autres avec des feuilles, d’autres avec la couleur jaune, verte ou grisâtre du milieu sur lequel ils se posent ou vaquent à leurs