Page:Crevel – Discours aux ouvriers de Boulogne, paru dans la Commune, 1935.djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

minorité d’exploiteurs, d’affameurs, qui jette le lait au ruisseau, le blé à la mer, brûle le café, brûle les livres et organise la terreur blanche, la peste brune, la répression tricolore sur les cinq sixièmes du globe.

Là où sévit encore la bourgeoisie, des milliers et des milliers d’hommes meurent de faim et se voient refuser par les pouvoirs constitués, les chances de s’instruire, le droit d’apprendre.

Notre solidarité, camarades, n’est pas un mot. Elle est un fait. Des persécutions collectives l’ont prouvé. L’union, l’unité dans la lutte ne cessera d’en témoigner.

Front uni, unité d’action contre le fascisme et la guerre, oui, mais aussi front uni, unité d’action pour l’avènement du socialisme mondial, pour l’édification d’une société sans classe, où le profit sera définitivement aboli, où s’effondreront à jamais les frontières entre les hommes, ces frontières qui s’opposent à la circulation, à l’échange des produits du travail humain et sont aussi des frontières contre les idées, contre le progrès.

Certes, l’État capitaliste se montre de plus en plus autoritaire. Mais là, camarades, est le signe même de sa faiblesse.

Rappelez-vous cette définition de l’État, que Lénine a donnée, dans L’État et la Révolution, admirable livre, écrit à la veille d’Octobre, au seuil même de la première révolution prolétarienne triomphante qui devait permettre la naissance, la construction d’un monde nouveau.

Selon Lénine, « l’État est le produit et la manifestation de l’antagonisme inconciliable des classes. L’État apparaît là où les contradictions ne peuvent être objectivement conciliées et dans la mesure où elles ne peuvent l’être. »

Parce que les contradictions ne peuvent être conciliées, l’État se fascise. Et quand l’État se fascise, c’est-à-dire quand il frustre l’ouvrier de ses libertés syndicales, de son droit de grève et de tous les droits qu’il a conquis au cours des siècles, par la lutte révolutionnaire, alors, les écrivains, les artistes se voient retirer la liberté de s’exprimer, l’indépendance nécessaire à leur production, donc à leur vie, à leur vie matérielle aussi bien qu’à leur vie morale. Et c’est bientôt, pour les uns et pour les autres, l’exil, le camp de concentration.

Dans le bagne même, en dépit de ce bagne, envers et